Spectacle vivant
Louise Michel
Féminisme
XIXe siècle
Égalité sociale & politique
Éducation a l’égalité
Sexisme
Femme
Description

A sa table, une femme vieillissante écrit ses mémoires... Louise Michel revoit comme en rêve défiler les événements marquants de sa vie. De la narration à l'incarnation, tour à tour spectatrice et actrice de sa vie, Louise nous plonge dans son parcours hors du commun. Ce spectacle est conçu à partir de la correspondance et les mémoires de Louise Michel. Au regard de l’image d’Épinal ou de l’icône qu’elle est parfois devenue, je souhaitais mettre en lumière une Louise plus intime, une femme face à ses doutes, ses blessures.

En savoir plus
Support
théâtre
Description complète

A sa table, une femme vieillissante écrit ses mémoires... Louise Michel revoit comme en rêve défiler les événements marquants de sa vie. De la narration à l'incarnation, tour à tour spectatrice et actrice de sa vie, Louise nous plonge dans son parcours hors du commun. Ce spectacle est conçu à partir de la correspondance et les mémoires de Louise Michel. Au regard de l’image d’Épinal ou de l’icône qu’elle est parfois devenue, je souhaitais mettre en lumière une Louise plus intime, une femme face à ses doutes, ses blessures. Montrer ce personnage hors du commun, cette personnalité complexe, animée jusqu'à son dernier souffle par la quête d'un monde meilleur, plus juste, plus équitable, comme elle ne cessera de le proclamer : «Ma conviction est que, dans l’avenir, on reconnaîtra la folie du capital, de la guerre, des castes, des frontières et qu'il n'y aura plus qu'un seul et même peuple qui serait l'humanité. C'est à cette œuvre que j'ai consacré ma vie. Vous pouvez me poursuivre, me condamner, cela ne changera rien à ma croyance» (Mémoires-1886).
Comme le dit si justement Xavière Gauthier, biographe de Louise Michel, qui a rassemblé sa correspondance et a finement analysé cette personnalité complexe que fut "la vierge rouge": "On connaît Louise. Ou on croit la connaître (...). L'image globale d'une combattante invincible, fanatique est vraie. Mais ses lettres nous renvoient à une image - vraie aussi- qui vient nuancer, infirmer -contredire parfois- complexifier, enrichir la première image. Ce qui était une figure, un météore, un mythe devient une femme (...)."
Dans Louise Michel, écrits et cris comme dans la majorité des créations de la Compagnie Marie Ruggeri, la composition musicale due à Christian Belhomme fait partie intégrante de la construction et de la dramaturgie du spectacle. Elle est indissociable du texte.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?