Ouvrage / Périodique
Les jeunes face aux discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre : agir contre les LGBT- phobies
Genre
Égalité femmes-hommes
Éducation a l’égalité
Violences faites aux femmes
Sexisme
LGBTphobies
Santé, sexualités, avortement, contraception
Jeune femme
Description

La lutte contre les phobies anti-lesbiennes, gays, bi, trans (LGBT) et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle fut longtemps le fait d’associations militantes, dans le silence des institutions, voire leur dénégation du fait – quand elles n’étaient pas le lieu de la (re)production de l’hétéro-normalisation. Les temps semblent avoir changé. Et aujourd’hui, à l’instar de ce qui s’est produit pour le racisme, et dans la suite d’un mouvement amorcé par les institutions européennes, l’État se veut porteur d’un discours « égalitaire ».

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Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

La lutte contre les phobies anti-lesbiennes, gays, bi, trans (LGBT) et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle fut longtemps le fait d’associations militantes, dans le silence des institutions, voire leur dénégation du fait – quand elles n’étaient pas le lieu de la (re)production de l’hétéro-normalisation. Les temps semblent avoir changé. Et aujourd’hui, à l’instar de ce qui s’est produit pour le racisme, et dans la suite d’un mouvement amorcé par les institutions européennes, l’État se veut porteur d’un discours « égalitaire ». Ce volume à sa manière en est un des signes.
S’adressant à la fois aux chercheurs et aux acteurs (professionnels et bénévoles, politiques et techniciens) du secteur de la jeunesse et de l’éducation, il croise apports théoriques et analyses d’expériences.

Sommaire:
Avant-propos
Angélica Trindade-Chadeau

Introduction
Cécile Chartrain

Questions - Réflexion

Arnaud Lerch
Visibilité croissante, dignité contestée : quelques étapes dans la reconnaissance sociale de l’homosexualité en France
L’ancrage pathologique
Visibilité et luttes politiques
De la sexualité au couple et du couple à la famille : les changements
dans les représentations
Une acceptation sociale croissante mais contrastée

Arnaud Alessandrin, Yves Raibaud
Les lieux de l’homophobie ordinaire
Je ne suis pas homophobe !
Sexualités majoritaires, sexualités minoritaires
Les ambiguïtés des sciences humaines : l’intérêt de l’approche spatiale
La sortie du placard change de camp

Coraline Delebarre, Clotilde Genon
L’impact de l’homophobie sur la santé des jeunes homosexuel·le·s
Conséquences psychosociales de l’homophobie
Santé sexuelle et accès aux soins
Pour une meilleure prise en compte de la diversité des parcours affectifs et sexuels
Point de vue : Ali Aguado

Pratiques - Analyses

Cécile Chartrain
Protéger, prendre en charge et accompagner les jeunes LGBT
Le recours à la loi pour protéger les victimes de LGBT-phobies
La nécessité d’un accueil et d’une écoute adaptés
De l’hébergement d’urgence à la réinsertion

Cécile Chartrain
Prévenir et sensibiliser dans le cadre scolaire
De la théorie à la pratique : des obstacles encore à lever
Des « interventions extérieures » appelées à se multiplier ?
Expérience/Initiative : Campagne de sensibilisation de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) 2010
Un public largement délaissé dans la lutte contre les LGBT-phobies : les étudiants
Expérience/Initiative : Le grand jeu des inclus et des exclus

Cécile Chartrain, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Alice Olivier
Prévenir et sensibiliser au-delà du cadre scolaire
L’émergence de structures spécialisées sensibilisant les jeunes à la diversité sexuelle
Des « structures jeunesse » qui s’éveillent à la lutte contre le sexisme et l’homophobie
Point de vue : Face au « choc de l’injure »
Le sport comme terrain d’expérimentation : l’exemple du football
Les arts, supports privilégiés pour faire des jeunes des acteurs du changement
Expérience/Initiative : Les ateliers Genrimages, pour apprendre à décrypter les images sexistes et LGBT-phobes

Pistes

Cécile Chartrain
Bilan et propositions

Point de vue : entretien avec Line Chamberland

Ressources
Bibliographie
Boîte à outils
Répertoire des sigles

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire)
Année de publication
2013
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40