Le droit à l'instruction des filles date de 1880 et la coéducation avec les garçons s'est mise en place pendant les années soixante. Des lois successives ont permis de tendre à une meilleure égalité homme/femme et les discours pour renforcer encore cette égalité sont en apparence unanimement partagés. Pourtant, la réalité vécue par les jeunes filles et les femmes au quotidien et certaines dissonances récentes, témoignant notamment d'effets négatifs de la mixité pour les filles comme pour les garçons, fragilisent le consensus. La mixité filles/garçons va-t-elle de soi ?
Le droit à l'instruction des filles date de 1880 et la coéducation avec les garçons s'est mise en place pendant les années soixante. Des lois successives ont permis de tendre à une meilleure égalité homme/femme et les discours pour renforcer encore cette égalité sont en apparence unanimement partagés. Pourtant, la réalité vécue par les jeunes filles et les femmes au quotidien et certaines dissonances récentes, témoignant notamment d'effets négatifs de la mixité pour les filles comme pour les garçons, fragilisent le consensus. La mixité filles/garçons va-t-elle de soi ? L'éducation, dans l'école et hors de l'école - sports, loisirs, accès à la culture - est-elle unisexe? Une éducation à la mixité est-elle nécessaire ? Possible ?
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