Vidéo / Documentaire / Reportage
Les femmes pendant la grande guerre
XXe siècle
Égalité professionnelle
Parité politique
Violences sexuelles
Santé, sexualités, avortement, contraception
Armée, police & gendarmerie
Famille
Femme
Description

Ouverture
Discours d’inauguration par Gérard LARCHER, président du Sénat
Présentation du programme par Annick BILLON, présidente de la Délégation aux droits des femmes
Introduction générale par Françoise THÉBAUD, professeure émérite d'histoire contemporaine, auteure de Les femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, 2013).

Première séquence : " La mobilisation volontaire des femmes : vers l'émancipation ?

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
retransmission vidéo en replay à venir
Description complète

Ouverture
Discours d’inauguration par Gérard LARCHER, président du Sénat
Présentation du programme par Annick BILLON, présidente de la Délégation aux droits des femmes
Introduction générale par Françoise THÉBAUD, professeure émérite d'histoire contemporaine, auteure de Les femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, 2013).

Première séquence : " La mobilisation volontaire des femmes : vers l'émancipation ? animée par Laure DARCOS, vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes)
« 1914-1918 : les femmes, pilier de l'effort de guerre dans les usines d'armement et le secteur tertiaire », par Évelyne MORIN-ROTUREAU, ancienne déléguée aux droits des femmes, co-auteure de Combats de femmes 1914-1918, les Françaises piliers de l’effort de guerre.
« 1914-1918 : le genre au jardin et dans les vignes : paroles de cultivatrices du Languedoc méditerranéen », par Christine DELPOUS-DARNIGE, professeure agrégée d’histoire, co-auteure de Nous ne nous serions jamais séparés, 1915-1918, correspondance de Marie et Paul Loubet, jardiniers languedociens.
« Quelle émancipation ? », par Françoise THÉBAUD.

Deuxième séquence : " L'intime et la guerre "animée par Claudine LEPAGE, vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes)
« Le lien conjugal à l’épreuve de la guerre », par Clémentine VIDAL-NAQUET, docteure en histoire, maîtresse de conférences à l'Université de Picardie-Jules-Verne, auteure de Correspondances conjugales 1914-1918. Dans l’intimité de la Grande Guerre.
« Chacun à sa place : la morale sexuelle en 14-18 », par Jean-Yves LE NAOUR, auteur de Misères et tourments de la chair. Les mœurs sexuelles des Français, 1914‑1918.
« Des viols de guerre en territoire occupé à la mobilisation contre l’avortement », par Fabrice CAHEN, chargé de recherche (histoire) à l’INED, auteur de Gouverner les mœurs – La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950.
14h15 Troisième séquence : " La résistance des femmes dans les territoires occupés " animée par Alya AGLAN, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne)
« La vie des femmes dans les territoires occupés : l’exemple des Ardennes », par Marie-France DEVOUGE, responsable du musée Guerre et Paix des Ardennes.
« La Résistance féminine dans le Nord de la France pendant la Grande Guerre, une expérience singulière : le réseau de Louise de Bettignies et de Marie-Léonie Vanhoutte », par Isabelle VAHÉ, docteure en histoire.
« D’une Résistance à l’autre : Émilienne Moreau-Évrard », par Vladimir TROUPLIN, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération.

Quatrième séquence : " Les femmes au front " animée par Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre - ONACVG)
« Portrait d’une combattante : Milunka Savic, une héroïne serbe », par Jean Pierre VERNEY, collectionneur, co-fondateur du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
« Espionnes en 14-18 : héroïnes ou aventurières ? », par Chantal ANTIER, docteure en histoire, co-auteure de Les espionnes dans la Grande guerre.
« Une figure emblématique de la participation des femmes à la guerre : les "anges blancs"», par Évelyne DIEBOLT, auteure de Les femmes dans l’action sanitaire, sociale et culturelle 1901-2001.

Les femmes et la guerre aujourd’hui : table ronde introduite par Claude WEBER, sociologue, maître de conférences en sociologie aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, suivie des témoignages et réactions de militaires françaises ayant participé à des opérations extérieures. Avec la participation de Chantal ROCHE, médecin en chef, service de santé des armées, présidente de Femmes de la Défense.

Plus de détails

Auteur·trice·s
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat
Année de publication
2018
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Quelques reportages vidéo en avant première :
http://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_pendant_la_grande_guerre.html
jeudi 18 octobre 2018
9H30-18h30
Palais du Luxembourg Sénat Salle clémenceau 15 rue de Vaugirard 75006 PARIS