Ce livret débute par un état des lieux statistique sur les résultats scolaires des filles et sur la place des femmes dans le marché du travail en France. Puis, après un bref historique sur l'éducation des filles en France, il montre qu'il n'existe aucun fondement biologique à la différence d'orientation des filles et des garçons. Il analyse les stéréotypes liés aux disciplines et plus généralement les stéréotypes de sexe et ceux liés à la représentation des métiers. Il présente ensuite la situation des femmes dans les professions scientifiques et techniques en France.
Ce livret débute par un état des lieux statistique sur les résultats scolaires des filles et sur la place des femmes dans le marché du travail en France. Puis, après un bref historique sur l'éducation des filles en France, il montre qu'il n'existe aucun fondement biologique à la différence d'orientation des filles et des garçons. Il analyse les stéréotypes liés aux disciplines et plus généralement les stéréotypes de sexe et ceux liés à la représentation des métiers. Il présente ensuite la situation des femmes dans les professions scientifiques et techniques en France. Il propose enfin aux enseignant-e-s, et plus largement au monde éducatif, des pistes d'actions concrètes pour encourager les filles à s'engager dans les études et les métiers scientifiques et techniques. Quelques portraits de chercheuses d’hier et d’aujourd’hui, de techniciennes et d’ingénieures fournissent des exemples d’apports des femmes aux sciences et aux techniques.
On trouvera en annexe un quiz à l’usage des élèves dont les questions s’appuient sur les notions exposées dans ce document.
Un CD est également disponible, présentant sous forme d’un diaporama les idées principales de ce livret.