Le programme d’histoire-géographie-éducation civique de baccalauréat professionnel a désormais cinq ans, si l’on excepte les aménagements mis en place en 2013. La maîtrise plus affirmée des différents sujets par les enseignant-e-s et les évolutions de la recherche conduisent à interroger leur mise en œuvre et à intégrer de nouvelles problématiques.
Le programme d’histoire-géographie-éducation civique de baccalauréat professionnel a désormais cinq ans, si l’on excepte les aménagements mis en place en 2013. La maîtrise plus affirmée des différents sujets par les enseignant-e-s et les évolutions de la recherche conduisent à interroger leur mise en œuvre et à intégrer de nouvelles problématiques. Voici trois exemples d’actualisation explicitement liés au sujet d’étude «Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours », mais qui trouvent des échos ailleurs (« La République et le fait religieux depuis 1880 », « De l’État français à la IVe République (1940-1946) ») – échos nécessaires pour ne pas cantonner l’histoire des femmes et du genre à un sujet spécifique.
Les trois exemples sont les suivants :
- L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes ;
- L’école de la IIIe République a-t-elle émancipé les filles ?
- La Résistance a-t-elle un genre ?
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Comment accéder à la ressource ?
Sur le site : http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?article406
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