Kit pédagogique / Guide méthodologique
Les femmes dans la société française, de la Belle époque à nos jours : exemples de problématiques pour le programme d’histoire de 1ère baccalauréat professionnel
Égalité femmes-hommes
Histoire des femmes et du féminisme
Manuels & programmes scolaires
Femme
Description

Le programme d’histoire-géographie-éducation civique de baccalauréat professionnel a désormais cinq ans, si l’on excepte les aménagements mis en place en 2013. La maîtrise plus affirmée des différents sujets par les enseignant-e-s et les évolutions de la recherche conduisent à interroger leur mise en œuvre et à intégrer de nouvelles problématiques.

En savoir plus
Support
pdf
Description complète

Le programme d’histoire-géographie-éducation civique de baccalauréat professionnel a désormais cinq ans, si l’on excepte les aménagements mis en place en 2013. La maîtrise plus affirmée des différents sujets par les enseignant-e-s et les évolutions de la recherche conduisent à interroger leur mise en œuvre et à intégrer de nouvelles problématiques. Voici trois exemples d’actualisation explicitement liés au sujet d’étude «Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours », mais qui trouvent des échos ailleurs (« La République et le fait religieux depuis 1880 », « De l’État français à la IVe République (1940-1946) ») – échos nécessaires pour ne pas cantonner l’histoire des femmes et du genre à un sujet spécifique.
Les trois exemples sont les suivants :
- L’engagement des hommes pour l’égalité des sexes ;
- L’école de la IIIe République a-t-elle émancipé les filles ?
- La Résistance a-t-elle un genre ?

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Professionnel·les de l'éducation
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Sur le site : http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?article406

A télécharger ci-dessous

Télécharger les fichiers associés

Document
Document