Étude / Rapport / Statistiques
L'enquête électorale française : comprendre 2017. "Homme/Femme/Autre" face à l'élection présidentielle
Genre
XXIe siècle
Handicap
Orientation sexuelle
Sexisme
Droits humains
Emploi
Langage
Description

166. C’est le nombre de personnes qui, dans la vague 3 de l’enquête électorale française du CEVIPOF, ne se déclarent ni homme, ni femme, mais autre. Pour la première fois en France, une enquête scientifique mesure la proportion de ces « autres » qui ne s’accommodent pas du choix sexué binaire en vigueur à l’état civil.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

166. C’est le nombre de personnes qui, dans la vague 3 de l’enquête électorale française du CEVIPOF, ne se déclarent ni homme, ni femme, mais autre. Pour la première fois en France, une enquête scientifique mesure la proportion de ces « autres » qui ne s’accommodent pas du choix sexué binaire en vigueur à l’état civil. Après avoir examiné ce que recouvre le choix de cet item « autre » par 0,82% des personnes interrogées, nous nous demanderons si et en quoi le profil sociodémographique et politique de ces « autres » est spécifique.
Méthodologie : La vague 3 de l’Enquête électorale française a été réalisée entre le 11 et le 20mars 2016 auprès de 20 319 personnes interrogées selon la méthode des quotas par l’Institut IPSOS.
Dans l’enquête du CEVIPOF, Janine Mossuz Lavau et Réjane Sénac, chercheures CNRS CEVIPOF, en charge du module « Genre et politique », ont fait ajouter à « Homme / Femme » (réponses habituelles pour la variable sexe) l’item « Autre ». Elles ont prévu de surcroît question ouverte pour que les personnes se désignant comme « Autres » explicitent les raisons de leur choix. On pouvait craindre que, devant la nouveauté du dispositif, cette dernière option ne remporte pas suffisamment de suffrages pour permettre une étude approfondie de la question. Or 166 personnes ont choisi de se déclarer « Autre ». Ce qui autorise une exploration de cette première dans la science politique française et même dans les sciences humaines françaises. Il est intéressant de noter que dans l’enquête du CEVIPOF, 0,82% se déclarent «Autre », alors que dans l’enquête électorale canadienne conduite en novembre 2015 la proportion était de 0,32%.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po)
Janine Mossuz-Lavau
Réjane Sénac
Année de publication
2016
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

A télécharger ci-dessus

Télécharger les fichiers associés

Document
Document