Étude / Rapport / Statistiques
L'égalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l'entreprise
Égalité femmes-hommes
Mixité des métiers
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Manuels & programmes scolaires
Stéréotypes
Sciences
Femme
Description

Le colloque « L’Egalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l’entreprise » a été organisé par l’association Femmes & Sciences en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et avec la Mission pour la place des femmes au CNRS. Il a obtenu le haut patronage de la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. La manifestation a rassemblé plus de 220 personnes, dont beaucoup d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
Papier
Description complète

Le colloque « L’Egalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l’entreprise » a été organisé par l’association Femmes & Sciences en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et avec la Mission pour la place des femmes au CNRS. Il a obtenu le haut patronage de la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. La manifestation a rassemblé plus de 220 personnes, dont beaucoup d’étudiant-e-s et de lycéen-ne-s, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Ce colloque visait à montrer que par la formation scientifique on peut atteindre l'égalité fille/garçon ou femme/homme. Ainsi des témoignages d'étudiant-e-s, de jeunes professionnel-le-s, de représentant-e-s d’entreprise, ont montré que les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons dans les métiers scientifiques et techniques. Cette réussite dépend aussi de la façon dont on peut combattre les stéréotypes. C'est pourquoi une enquête sur les manuels scolaires et des exposés de fond sur les stéréotypes ont expliqué leur construction et la manière de s'y opposer.
La matinée visait plus particulièrement le public jeune, lycéen et étudiant. L’après-midi a été consacrée à la présentation d’actions à l’intention des jeunes filles, des étudiantes et des femmes dans les entreprises privées et dans le secteur public ; on a insisté sur ce que les réseaux de femmes, le mentorat, les initiatives d’entreprises, peuvent apporter à la promotion vers l'égalité des femmes et des hommes.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39