Ce document propose des pistes de travail autour de situations de la vie scolaire puisées dans la réalité quotidienne des écoles, des collèges et des lycées, dans lesquelles peuvent se manifester des comportements stéréotypés et discriminatoires à l'encontre des filles et des garçons, de la part des élèves eux-mêmes ou des adultes de la communauté éducative.
Ce document propose des pistes de travail autour de situations de la vie scolaire puisées dans la réalité quotidienne des écoles, des collèges et des lycées, dans lesquelles peuvent se manifester des comportements stéréotypés et discriminatoires à l'encontre des filles et des garçons, de la part des élèves eux-mêmes ou des adultes de la communauté éducative.
Il peut être utilisé comme support de débat et de travail avec des élèves pendant l'heure de vie de classe, dans le cadre de l'éducation civique, de l'éducation à l'orientation ou de l'éducation à la santé. Il conduit les enseignants à s'interroger sur leurs pratiques, sur les interactions qui jouent en classe, sur le travail en groupe et sur l'évaluation.
Les domaines choisis sont issus de recherches et d'enquêtes menées depuis plusieurs années en France, qui ont mis en lumière le rôle des rapports sociaux de sexe à l'école dans le fonctionnement de la mixité. On se reportera à la revue Filles et garçons à l'école, une égalité à construire (Autrement dit, CNDP, 2000) qui a été diffusée dans tous les établissements.
Pour chaque domaine, des petits scénarios sont assortis des stéréotypes ou des constats dont ils sont révélateurs. Chaque fois, sont énoncées les questions qui se posent, les conséquences induites, ainsi que les recommandations suggérées par la situation décrite.
Le panorama n'est pas exhaustif. La palette des exemples est large : observations et préconisations sont transférables d'un contexte éducatif à l'autre.