Ouvrage / Périodique
Le vote des Françaises. Cent ans de débats (1848-1944)
XIXe siècle
XXe siècle
Parité politique
Engagement syndical
Prévention des comportements sexistes & des violences
Sexisme
Histoire
Femme
Description

Près d’un siècle sépare la mise en place du suffrage universel (1848) à l’ordonnance du 21 avril 1944 décrétant l’égalité politique des hommes et des femmes en France. Entre ces deux dates, l’idée même de droit de vote féminin connaît une longue évolution analysée ici à la fois dans une perspective de genre et dans une perspective politique.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
Papier
Description complète

Près d’un siècle sépare la mise en place du suffrage universel (1848) à l’ordonnance du 21 avril 1944 décrétant l’égalité politique des hommes et des femmes en France. Entre ces deux dates, l’idée même de droit de vote féminin connaît une longue évolution analysée ici à la fois dans une perspective de genre et dans une perspective politique. L’une et l’autre sont nécessaires pour répondre aux multiples questions qui entourent le débat : pourquoi les Françaises ont-elles tant attendu, quels étaient les arguments utilisés par les défenseurs et les opposants à la réforme, quels en ont été les principaux obstacles ?

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Anne-Sarah Bouglé-Moalic
Année de publication
2012
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Il vous est également possible d'acquérir cet ouvrage en ligne, directement sur le site internet de la maison d'édition :
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3011