Vidéo / Documentaire / Reportage
Le phallus et le néant
Violences faites aux femmes
Professionnel·le de santé
Description

Un film documentaire de Sophie ROBERT, produit par Océan invisible productions
Bible graphique : Maxime GRIDELET Portraits crayonnés : Alice LAVERTY Musique originale : Robin SEBE
Avec les voix de : Louise de FLEURY, Mathilde WAMBERGUE, Mathieu DEMARS, Catherine ARONDEL, Joel DUPRE LATOUR
Durée : 120 minutes

Après son documentaire polémique « Le Mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »,Sophie Robert nous présente le deuxième volet de son travail sur la psychanalyse française,« Le Phallus et le Néant » en salles le 16 janvier 2019.

En savoir plus
Disponibilité
A commander
Support
en salles
Description complète

Un film documentaire de Sophie ROBERT, produit par Océan invisible productions
Bible graphique : Maxime GRIDELET Portraits crayonnés : Alice LAVERTY Musique originale : Robin SEBE
Avec les voix de : Louise de FLEURY, Mathilde WAMBERGUE, Mathieu DEMARS, Catherine ARONDEL, Joel DUPRE LATOUR
Durée : 120 minutes

Après son documentaire polémique « Le Mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »,Sophie Robert nous présente le deuxième volet de son travail sur la psychanalyse française,« Le Phallus et le Néant » en salles le 16 janvier 2019. Son prisme, décrypter pour le profane
une vision fascisante de la sexualité qui unit et fonde la pratique des psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes, la haine et le mépris viscéral qu’ils expriment vis-à-vis de la femme, de la sexualité féminine, ainsi que son revers, l’érotisation des enfants qui minimise, voire légitime les conduites sexuelles les plus pathologiques comme l’inceste ou la pédophilie.

"Ce documentaire est le fruit d'un travail de quatre ans de la réalisatrice du "Mur" consacré à l'autisme, qui a rencontré 52 psychanalystes. Au final elle en a retenu 18 au montage. 18 représentatifs de sexe masculin et féminin et de toutes générations.
Sophie Robert a également lu de très nombreux livres sur le sujet. Son documentaire présente des propos de psychanalystes renommés, qui exposent des théories contestées scientifiquement et pourtant relayées depuis des générations et qui ont fait des dégâts importants chez les patients et des patientes, notamment l'idée que la femme a "quelque chose en moins" (le phallus), qu'elle est faite pour être "soumise" à l'homme, que l'enfant est "sexualise", que le "pédophile est un père aimant", que l'homosexualité est un "problème"....etc.
Sont également interviewées des victimes d'inceste qui ont été traumatisées par les mots de ces thérapeutes. Tous les praticiens interrogés exercent encore dans des lieux de soin de tout premier plan et y compris dans des universités en France.
Si la psychanalyse a déjà été été remise en cause et que les choses changent peu à peu, ces théories restent malheureusement influentes et prédominantes".Mié KOHIYAMA, spectatrice

Sophie Robert est réalisatrice et productrice de documentaires, spécialisée dans les sciences humaines, et l’accompagnement du handicap, en particulier l’autisme. Depuis 2011, elle réalise des films et programmes pédagogiques destinés à améliorer la diffusion de la connaissance scientifique sur le handicap, pour favoriser l’autonomie et l’insertion scolaire et sociale des personnes handicapées.
Ses films sont régulièrement soutenus par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et le Ministère de l’Education Nationale.

Plus de détails

Auteur·trice·s
Sophie Robert
Année de publication
2019
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Pour programmer ce film en salles, contacter océan invisible production :
https://www.lephallusetleneant.com/

Bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580560&cfilm=268439.html