La question du genre et de l'égalité fille-garçon en crèche est au coeur du projet pédagogique de la crèche Bourdarias. La caméra a été dès le début l'outil d'observation indispensable pour l'équipe de la crèche pour interroger les représentations, les comportements et déconstruire les stéréotypes. À travers cet observatoire documentaire, Périphérie a accompagné cette démarche expérimentale au sein d’une crèche départementale. Comment donner à voir cette démarche singulière, ce travail fin de réflexion, d'observation et de réinvention au quotidien de sa pratique professionnelle ?
La question du genre et de l'égalité fille-garçon en crèche est au coeur du projet pédagogique de la crèche Bourdarias. La caméra a été dès le début l'outil d'observation indispensable pour l'équipe de la crèche pour interroger les représentations, les comportements et déconstruire les stéréotypes. À travers cet observatoire documentaire, Périphérie a accompagné cette démarche expérimentale au sein d’une crèche départementale. Comment donner à voir cette démarche singulière, ce travail fin de réflexion, d'observation et de réinvention au quotidien de sa pratique professionnelle ? Tels furent les enjeux de cet observatoire documentaire. Mais il s'agissait aussi de partager une expérience nouvelle et enrichissante autour de la pratique du cinéma documentaire, mener une réflexion autour du travail par l'image, valoriser le travail des professionnels de la Petite Enfance en montrant les films réalisés au grand public et lutter contre certains déterminismes sexistes.
L'Observatoire documentaire à la crèche Bourdarias s'est déroulé sur deux années (2010-2012) pour aboutir à la réalisation d'un film collectif : "Le genre idéal". Pour en arriver là, il a fallu en passer par trois grandes étapes : un temps d'initiation au cinéma documentaire, un temps d'écriture d'un scénario original et un temps de pratique (le tournage, le dérushage et le montage du film). A travers cette expérience, les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu se familiariser avec le langage cinématographique et l'approche documentaire. Pendant le tournage, les professionnelles se sont emparées de la caméra, de la perche pour filmer les enfants, se filmer elles-mêmes au travail mais aussi filmer la parole (la "leur" et celle des parents) en questionnant leur travail et leur projet.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
Bande-annonce : https://vimeo.com/75291804