Ouvrage / Périodique
Le défi de l’égalité hommes/femmes dans le syndicalisme
Syndicalisme
Syndicalisme
Description

Chacun connaît le profond niveau d’inégalités qui existe parmi les salariés entre les hommes et les femmes et la lenteur des progrès en ce domaine. Qu’en est-il au sein des organisations syndicales ? Pas seulement sous l’angle de la défense des droits des femmes en général, et des salariées en particulier, mais également sous celui de la place réelle des femmes dans les structures, dans l’accès aux responsabilités ?

En savoir plus
Disponibilité
A commander
Support
pdf
Description complète

Chacun connaît le profond niveau d’inégalités qui existe parmi les salariés entre les hommes et les femmes et la lenteur des progrès en ce domaine. Qu’en est-il au sein des organisations syndicales ? Pas seulement sous l’angle de la défense des droits des femmes en général, et des salariées en particulier, mais également sous celui de la place réelle des femmes dans les structures, dans l’accès aux responsabilités ? Enfin un des grands problèmes du syndicalisme en France n’est-il pas aussi d’adapter son fonctionnement lui-même pour y rendre possible une véritable égalité de genre ?

Malgré certaines avancées incontestables en matière d’égalité hommes/femmes (progression de l’activité féminine, augmentation du niveau des diplômes féminins, accès plus nombreux à des emplois qualifiés…), différents indicateurs montrent la persistance d’inégalités de genre : taux d’emploi inférieurs aux hommes, surchômage, ségrégation professionnelle (emplois féminins peu qualifiés et concentrés dans les services), inégalités de salaires, de statut, de temps de travail, et partage inégal des tâches domestiques au sein des familles… Même si les politiques publiques affichent une volonté de réduire de telles inégalités, un silence perdure sur les causes réelles, sur les questions de fond à l’origine de la persistance et de la transformation de ces inégalités, moins visibles et plus complexes, aujourd’hui. Une problématique globale, structurelle en matière d’égalité, fait défaut, y compris au sein du monde syndical.

L’objectif devrait être de développer une approche « intégrée » de l’égalité entre les sexes, de manière permanente, et transversale à tous les domaines 

Plus de détails

Auteur·trice·s
Rachel Silvera
Année de publication
2006
Date de mise à jour
02/03/2023 18:44

Comment accéder à la ressource ?