Étude / Rapport / Statistiques
Le coït du post-partum : quel consentement ?
Féminisme
Consentement
Maternité & accouchement
Sexualités
Couple
Parentalité
Femme
Description

Introduction :
"En 2019, 753 000 naissances ont été enregistrées en France. Pour beaucoup d’entre elles, ces naissances ont eu lieu dans le cadre d’un couple hétérosexuel entre une femme et un homme. La période du post-partum constitue un moment de changements majeurs dans la vie et la fonction érotique d’un couple.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Description complète

Introduction :
"En 2019, 753 000 naissances ont été enregistrées en France. Pour beaucoup d’entre elles, ces naissances ont eu lieu dans le cadre d’un couple hétérosexuel entre une femme et un homme. La période du post-partum constitue un moment de changements majeurs dans la vie et la fonction érotique d’un couple. Pour les femmes, l’injonction à la reprise de la « sexualité » après un accouchement est forte et les pressions sont multiples de la part du corps médical, de la société (entourage, médias...) ou du partenaire.
La baisse ou absence de désir sexuel dans la période postnatale étant explorée et théorisée en tant que « problème féminin », j'ai voulu entendre et donner la parole aux femmes. Beaucoup d’études soulignent un intérêt décroissant des femmes pour les activités érotiques après la naissance. J’ai étudié et rassemblé vingt-six témoignages de femmes, toutes en couple hétérosexuel au moment de la naissance de leur enfant. A quel moment la femme a- t-elle vraiment désiré le coït après son accouchement ? Pourquoi la reprise d’une activité génitale est-elle parfois violente car non consentie par les femmes ? Quelles sont ses conséquences pour le futur du couple ? Mon hypothèse est que les femmes qui « se forcent » à cet instant particulier de la vie sont plus nombreuses à le faire qu’à un autre moment car elles sont dans une période de plus grande vulnérabilité.
De surcroît, la compréhension de ce moment de vie est une des clés pour décoder les mésententes conjugales sur le long terme. L’entourage des femmes s’inscrit dans une « routine » de la représentation de la maternité sans soulever une des questions essentielles du féminisme qui est celle du consentement. Cette dimension a été négligée jusqu’à aujourd’hui or, c’est un des éléments centraux de l’entente conjugale.

Dans la première partie théorique, nous tenterons de définir la notion de consentement puis dans un second temps, nous verrons quelles sont les spécificités de la psychosomatique de la fonction érotique du post-partum. Nous verrons ensuite à travers notre enquête quelles sont les clés de cette réussite de la fonction érotique du post-partum."

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Auteur·trice·s
Lucie Groussin
Année de publication
2020
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Télécharger les fichiers associés

Document
Document