Description complète
Quand les enfants deviennent concepteurs de leur espace de vie
De nombreux projets pédagogiques initiés par le corps enseignant ont trait au réaménagement des cours d’école. Souvent utopiques, rarement décidé en amont et en lien avec la municipalité qui organise les travaux, ces projets restent souvent au stade d’ébauche.
Le but de ces animations est de donner de la profondeur à cet exercice très riche pour les enfants en terme de rapport au monde et aux multiples ressources pédagogiques, en accompagnant l’enseignant dans une démarche concertée et pédagogique de réaménagement de la cour d’école. Concerté en amont avec la mairie, avec l’architecte et bien sur en premier lieu avec les enfants… Les enfants observent puis analysent le fonctionnement de leur cour, proposent des aménagements, en terme de mobilier et de jeux et localisent leur place dans la cour. Le projet sera ainsi présenté aux techniciens et élus afin d’être pris en compte pour l’aménagement futur.
Un projet d'aménagement concerté des cours d'école a été mené dans 11 écoles élémentaires de Lyon, sur ce modèle. Toutes les étapes ont été consignées dans ce guide pratique.
Plus d'informations : http://robinsdesvilles.org/spip.php?rubrique98