Étude / Rapport / Statistiques
La mixité dans les cours de récréation
Aménagement et espaces publics
Mixité garçons-filles
Socialisation
Établissement scolaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Fille
Garçon
Description

Introduction

I) La mixité à l'école : les différentes attitudes des garçons et des filles, héritage transmis par l'adulte ?
a) La socialisation par la famille
b) La socialisation à l'école : l'enseignant-e
c) Effets d'une socialisation différentiée selon le sexe : des comportements bien distincts et inégaux entre les filles et les garçons, reflets de stéréotypes

II) Le poids de la socialisation par la famille et par l'école : trop lourd pour s'en défaire même lors des moments de liberté tels que la récréation ?

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
Mémoire de recherche au format PDF
Description complète

Introduction

I) La mixité à l'école : les différentes attitudes des garçons et des filles, héritage transmis par l'adulte ?
a) La socialisation par la famille
b) La socialisation à l'école : l'enseignant-e
c) Effets d'une socialisation différentiée selon le sexe : des comportements bien distincts et inégaux entre les filles et les garçons, reflets de stéréotypes

II) Le poids de la socialisation par la famille et par l'école : trop lourd pour s'en défaire même lors des moments de liberté tels que la récréation ?
a) Occupation de l'espace de la cour : bien distincte entre les filles et les garçons
b) Le jeu : source à la fois de séparation et de rassemblement entre les filles et les garçons ?
c) La cour de récréation : lieu d'affirmation de son identité sexuée

III) Méthodologie
a) Présentation du terrain d'enquête
b) Présentation des techniques et modalités d'enquête

IV) Résultats et analyse des résultats
a) Différences et similitudes avec les études précédentes
b) Limites et apports de l'étude

Conclusion

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Laura Poupinel
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?