*Interview de Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa Éducation, à 6 min 24 :
- Dans le baromètre des métiers 2018 de l’Unsa Éducation, auquel plus de 33 000 collègues ont participé, il est apparu qu’à la question « Parmi les trois valeurs fondamentales et indissociables de la devise Liberté, Égalité, Fraternité, laquelle selon vous devrait, dans la France d’aujourd’hui, être renforcée ou plus défendue ? » presque la moitié d’entre eux ont répondu la fraternité. Quels enseignements notre fédération peut-elle en tirer ?
*Interview de Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa Éducation, à 6 min 24 :
- Dans le baromètre des métiers 2018 de l’Unsa Éducation, auquel plus de 33 000 collègues ont participé, il est apparu qu’à la question « Parmi les trois valeurs fondamentales et indissociables de la devise Liberté, Égalité, Fraternité, laquelle selon vous devrait, dans la France d’aujourd’hui, être renforcée ou plus défendue ? » presque la moitié d’entre eux ont répondu la fraternité. Quels enseignements notre fédération peut-elle en tirer ? - Comment peut-on faire vivre concrètement la fraternité dans le monde éducatif ? *
- Interview de Christophe Prochasson, historien du monde contemporain et président de l’EHESS, à 11min 21 :
- Quelle a été l’importance de la fraternité dans la construction historique de la République française ? - Ce terme renvoie à plusieurs significations, avec des connotations religieuses par exemple, mais aussi peut être synonyme d’exclusion (ainsi les « frères » sont des hommes ce qui exclue les femmes) Pourquoi avoir donc ajouté ce principe à la devise républicaine ? - Quel est selon vous l’avenir de la fraternité ?
*-Interview de Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS et enseigne à Science-Po. Elle préside la commission parité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, à 15 min 39 : Elle a notamment publié l’Égalité sous conditions : genre, parité, diversité (Presses de Sciences-Po, 2015), Dans son ouvrage, Les non-frères au pays de l'égalité, publié en 2017, elle revient sur le sens de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».
-Pourquoi avez-vous voulu réinterroger la question de la fraternité et de l’égalité républicaine ?
-Pouvez-vous nous dire qui sont les frères et les non–frères exclus de cette fraternité républicaine ? -Vous suggérez de remplacer le terme de fraternité par celui d’adelphité. On retrouve cette idée dans les propositions du HCE pour réformer la constitution.