Ouvrage / Périodique
La face cachée du genre : langage et pouvoir des normes
Genre
Égalité femmes-hommes
Communication non stéréotypée
Violences faites aux femmes
Sexisme
Langage
Description

L’ouvrage collectif La face cachée du genre : Langage et pouvoir des normes témoigne du développement des recherches sur le genre en France dans les domaines de la pragmatique et des sciences du langage.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
Papier
Description complète

L’ouvrage collectif La face cachée du genre : Langage et pouvoir des normes témoigne du développement des recherches sur le genre en France dans les domaines de la pragmatique et des sciences du langage. Les questions soulevées sont issues d’une journée d’étude organisée par ses deux coordinateurs Natacha Chetcuti (sociologue) et Luca Greco (sociolinguiste) à l’université Sorbonne nouvelle - Paris III le 13 novembre 2009.

Malgré la diffusion des études de genre en France dans le champ des sciences humaines et sociales, les auteurs de La face cachée du genre observent une lacune dans la pensée du genre de la langue. Il s’agit pour eux de mettre au jour cet aspect de la construction des identités et des normes genrées et de questionner de nouvelles articulations possibles entre pouvoir, genre et langage.

Pour en savoir plus : http://journals.openedition.org/gss/2471

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Natacha Chetcuti
Luca Greco
Année de publication
2012
Date de mise à jour
02/03/2023 18:38

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?