Ouvrage / Périodique
La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire
Politique éducative
Aménagement et espaces publics
Mixité garçons-filles
Socialisation
Établissement scolaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Sexisme
Fille
Garçon
Description

En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf 23 p.
Description complète

En France, la cour de récréation des écoles primaires constitue un lieu où les enfants sont en grande partie livrés à eux-mêmes sous la surveillance des enseignant-e-s, dont la responsabilité consiste principalement à assurer la sécurité des élèves. Les politiques éducatives menées en faveur de l’égalité des filles et des garçons à l’école amènent cependant les maîtresses et les maîtres qui entendent se saisir de ces questions à envisager cet espace sous un jour nouveau, dans la mesure où ce fonctionnement participe activement à la reproduction des rapports sociaux de sexe traditionnels. Dans cet article, nous nous intéressons aux pratiques déclarées de ces professionnel-le-s, abordées à partir de vingt entretiens non-directifs. Nous y décrivons comment ces enseignant-e-s sensibles à la promotion de l’égalité sont amené-e-s à investir leur responsabilité dans et vis-à-vis de cet espace d’une dimension éducative qui les conduit à concevoir des formes d’interventions adaptées à la spécificité du lieu.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Gaël Pasquier
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:42

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document