Étude / Rapport / Statistiques
Jouets : la première initiation à l'égalité
Égalité femmes-hommes
Mixité garçons-filles
Socialisation
Petite enfance
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Jouets
Littérature jeunesse
Petite enfance
Description

Rapport d'information de Mme Chantal JOUANNO et M.

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Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
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Rapport d'information de Mme Chantal JOUANNO et M. Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes n° 183 (2014-2015) - 11 décembre 2014.

La parution de ce rapport à l'approche des fêtes de fin d'année s'inscrit dans une démarche pragmatique : la délégation aux droits des femmes souhaite attirer l'attention tant des professionnels de l'industrie du jouet (fabricants et distributeurs) que des parents et des acteurs du service public de l'enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, pédiatres, professeur(e)s des écoles, animateurs et animatrices des temps périscolaires) sur l'intérêt de proposer aux enfants des jouets et des jeux qui ne soient pas porteurs de messages sexistes.

L'enjeu est double :
- revenir sur l'existence d'univers de jeux séparés entre filles et garçons et préparer par les jouets une société d'égalité entre femmes et hommes ;
- faire en sorte que jouets et jeux, en eux-mêmes ou par la présentation qui en est faite, ne contribuent pas à limiter la créativité des filles.

En d'autres termes, il s'agit, dans le respect des goûts de chacun et sans méconnaître les nécessités économiques du secteur des jouets, d'élargir le champ des possibles de tous les enfants, filles et garçons, et de permettre que l'égalité et le « vivre ensemble » commencent avec les jouets.

Dans cette logique, la délégation formule dix recommandations pour faire des jouets la première initiation à l'égalité.

(Présentation senat.fr)

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Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Au Centre Hubertine Auclert ;
Sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/rap/r14-183/r14-1831.pdf