Ouvrage / Périodique
Isoline
XXe siècle
Arts & culture
Sexisme
Femme
Description

Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation amicale qu’ils nouent va rapidement se transformer en passion amoureuse.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

Gilbert, lieutenant de marine, est en permission, pour se rétablir après une maladie. Mélancolique, il trouve la vie ennuyeuse et pense que rien ne peut toucher son cœur, lorsqu’il croise le chemin d’Isoline et en tombe amoureux. De son côté, la jeune fille, qui vit isolée dans un château où son père refuse de lui parler et évite tout rapport avec elle, pense n’avoir plus rien à espérer de la vie. Sa rencontre avec Gilbert va changer ses perspectives et la relation amicale qu’ils nouent va rapidement se transformer en passion amoureuse. Mais le père d’Isoline ne l’entend pas de cette oreille et décide d’enfermer la jeune fille dans un couvent.
Moins connue que son père Théophile, Judith Gautier est pourtant l’autrice d’une œuvre riche et originale, tel ce conte paru en 1882. Première femme membre de l’académie Goncourt, elle est aussi poétesse, romancière, traductrice et journaliste.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Judith Gautier
Année de publication
1882
Date de mise à jour
02/03/2023 18:42

Comment accéder à la ressource ?