Kit pédagogique / Guide méthodologique
Guide pour une évaluation non discriminante des métiers à prédominance féminine
Égalité femmes-hommes
Égalité professionnelle dans le secteur public
Égalité salariale
Mixité des métiers
Stéréotypes
Emploi
Description
En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
Livre
Description complète

Les systèmes d'évaluation des emplois ou les grilles de classification professionnelle qui hiérarchisent les emplois et déterminent les salaires de base sont souvent construits sur des normes différentes selon que le travail est réalisé par des femmes ou des hommes. Comment sont déterminés les salaires ?Comment justifier ces différences ? Pourquoi les emplois majoritairement occupés par les femmes sont-ils moins rémunérés que ceux occupés par les hommes ?
Malgré un cadre législatif foisonnant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte de cette problématique au sein de l’entreprise, les inégalités de rémunération restent le noyau dur des inégalités entre femmes et hommes. Si la suppression des écarts de rémunération est difficile à réaliser, c’est notamment parce que les facteurs explicatifs des inégalités de salaire sont multiples et complexes : concentration des femmes dans peu de métiers, plafond de verre, temps partiels, primes, soupçons de maternité,
En permettant une remise en question des stéréotypes associés à ces emplois et une reconnaissance de la valeur de tous les emplois, la démarche d'évaluation non discriminante des emplois est susceptible de conduire à une revalorisation professionnelle et salariale des emplois à prédominance féminine. C'est l'objet de ce guide.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Défenseur des Droits
Rachel Silvera
Séverine Lemière
Année de publication
2013
Date de mise à jour
02/03/2023 18:38

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?