Kit pédagogique / Guide méthodologique
GUIDE POUR LA PRISE EN COMPTE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LES SYSTÈMES DE CLASSIFICATION - CSEP 2017
Employeur·euses
Égalité salariale
Employé·es
Temps de travail
Qualité de l’emploi
Conditions de travail
Entreprise
Administration
Syndicalisme
Description

« Le Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification » est le fruit d’un travail réalisé par l’ensemble des membres du CSEP. Il vient illustrer un document élaboré par les partenaires sociaux pour accompagner les négociateurs.trices de branche dans le cadre de l’ANI de 2013 relatif à la loi sur la sécurisation de l’emploi.

Cet outil à destination des négociateurs.trices de branche est une grande première dans la lutte pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

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« Le Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification » est le fruit d’un travail réalisé par l’ensemble des membres du CSEP. Il vient illustrer un document élaboré par les partenaires sociaux pour accompagner les négociateurs.trices de branche dans le cadre de l’ANI de 2013 relatif à la loi sur la sécurisation de l’emploi.

Cet outil à destination des négociateurs.trices de branche est une grande première dans la lutte pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le travail sur les classifications constitue en effet un levier indispensable de réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes et de promotion de la mixité des emplois.

L’objectif de ce guide est de montrer que la neutralité ne va pas de soi tant les stéréotypes de sexe peuvent s’immiscer, le plus souvent involontairement, dans toute opération d’évaluation et de classification des emplois. L’enjeu est donc d’identifier les facteurs susceptibles d’entraver la prise en compte de l’égalité notamment en portant une attention particulière aux caractéristiques des emplois dits féminins, potentiellement sous-valorisés.

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Auteur·trice·s
Brigitte Grésy
Marie Becker
Année de publication
2017
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

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