Ouvrage / Périodique
Guide pédagogique Alex a peur de réciter la poésie, Nadir veut devenir sage-femme, Lisa disparait dans les écrans, Nathan a de supers pouvoirs
Mixité garçons-filles
Socialisation
École primaire
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Jeux vidéos
Description

Les romans courts de la collection «Quartier libre» ont pour vocation du susciter la lecture plaisir chez les élèves. Ces histoires, proches de leur quotidien, mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils peuvent s’identifier. Ils suivent les aventures d’Alex, Juliette, Nadir, Lisa et tous les autres, dans leur école et leur quartier.Chaque roman traite d’une thématique relative à l’enseignement moral et civique.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
livre pour enfant
Description complète

Les romans courts de la collection «Quartier libre» ont pour vocation du susciter la lecture plaisir chez les élèves. Ces histoires, proches de leur quotidien, mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils peuvent s’identifier. Ils suivent les aventures d’Alex, Juliette, Nadir, Lisa et tous les autres, dans leur école et leur quartier.Chaque roman traite d’une thématique relative à l’enseignement moral et civique. Ainsi, après une lecture autonome et/ou collective, l’exploitation du roman en classe permet:•de travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi; lexique; inférences, traits d’humour);•d’aborder une notion d’EMC, de s’interroger et de trouver des solutions;•de mener un projet collectif.Alex a peur de réciter sa poésie traite de la peur de l’échec et par exten-sion de l’estime et de la confiance en soi.Nadir veut devenir sagefemme traite de l’égalité filles-garçons et pose la question des préjugés, notamment quant à l’exercice d’un métier qui serait réservé aux femmes ou aux hommes.Nathan a des super pouvoirs traite de la prise en compte du handicap (la surdité) et de la mise en valeur des compétences.Lisa disparait dans son écran traite du comportement face aux écrans et du repli sur soi.Ce guide pédagogique propose des pistes de travail à mettre en place lors de séances de lecture-compréhension, puis d’enseignement moral et civique.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Mary Gribouille
Stéphane Grulet
Année de publication
2020
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document