Kit pédagogique / Guide méthodologique
Guide Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire - Des outils théoriques et pratiques pour avancer
Politique éducative
École primaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Violences faites aux femmes
LGBTphobies
Fille
Garçon
Personnes LGBT
Description

La commission nationale contre les LGBTphobies du SNUipp-FSU (syndicat enseignant du primaire) s’est engagée dans un projet consistant à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-e-s, permettant de lutter contre les LGBTphobies dès l’école primaire. Pour cela il a été demandé à des enseignant-e-s, dans différents départements, de mettre en oeuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences, pour lesquelles une trame était proposée.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
pdf et en ligne
Description complète

La commission nationale contre les LGBTphobies du SNUipp-FSU (syndicat enseignant du primaire) s’est engagée dans un projet consistant à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-e-s, permettant de lutter contre les LGBTphobies dès l’école primaire. Pour cela il a été demandé à des enseignant-e-s, dans différents départements, de mettre en oeuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences, pour lesquelles une trame était proposée.

Ce projet concerne les trois cycles de l’école primaire, depuis la maternelle et même jusqu’en SEGPA, et plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages. Il a été piloté par la commission nationale, avec le soutien de Cendrine Marro, successeure de Nicole Mosconi et enseignante à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense, département « genre, savoirs et éducation », et d’Aminata Diallo, IEN en région
parisienne.

Les différentes phases se sont déroulées sur trois années scolaires, de 2011 à 2013. Le 16 mai 2013, le SNUipp-FSU a organisé un colloque « Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire » afin de faire connaître ce projet pédagogique, ainsi que les témoignages du travail d’enseignantes et enseignants qui l’ont expérimenté dans leur classe.

Ce guide reprend les fiches pédagogiques ainsi obtenues. Il propose également une partie Réflexions théoriques, ainsi que des outils et références.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Année de publication
2013 - MàJ 2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:38

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document