La commission nationale contre les LGBTphobies du SNUipp-FSU (syndicat enseignant du primaire) s’est engagée dans un projet consistant à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-e-s, permettant de lutter contre les LGBTphobies dès l’école primaire. Pour cela il a été demandé à des enseignant-e-s, dans différents départements, de mettre en oeuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences, pour lesquelles une trame était proposée.
La commission nationale contre les LGBTphobies du SNUipp-FSU (syndicat enseignant du primaire) s’est engagée dans un projet consistant à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-e-s, permettant de lutter contre les LGBTphobies dès l’école primaire. Pour cela il a été demandé à des enseignant-e-s, dans différents départements, de mettre en oeuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences, pour lesquelles une trame était proposée.
Ce projet concerne les trois cycles de l’école primaire, depuis la maternelle et même jusqu’en SEGPA, et plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages. Il a été piloté par la commission nationale, avec le soutien de Cendrine Marro, successeure de Nicole Mosconi et enseignante à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense, département « genre, savoirs et éducation », et d’Aminata Diallo, IEN en région
parisienne.
Les différentes phases se sont déroulées sur trois années scolaires, de 2011 à 2013. Le 16 mai 2013, le SNUipp-FSU a organisé un colloque « Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire » afin de faire connaître ce projet pédagogique, ainsi que les témoignages du travail d’enseignantes et enseignants qui l’ont expérimenté dans leur classe.
Ce guide reprend les fiches pédagogiques ainsi obtenues. Il propose également une partie Réflexions théoriques, ainsi que des outils et références.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
Sur le site du syndicat
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Eduquer_contre_l_homophobie.pdf