Spectacle vivant
Gisèle
Féminisme
Histoire des femmes et du féminisme
Égalité sociale & politique
Sexisme
Histoire
Laïcité
Religions
Famille
Femme âgée
Description

L'histoire ordinaire d'une Mamie extraordinaire... et vice versa.Quand je repense aux héros de mon enfance, j'aimais Zorro et Huckleberry Finn mais les Candy et compagnie me déprimaient totalement. Aucune fille, aucune figure féminine. Ah si !

En savoir plus
Disponibilité
A commander
Support
spectacle
Description complète

L'histoire ordinaire d'une Mamie extraordinaire... et vice versa.Quand je repense aux héros de mon enfance, j'aimais Zorro et Huckleberry Finn mais les Candy et compagnie me déprimaient totalement. Aucune fille, aucune figure féminine. Ah si ! Il y en avait une : ma grand-mère.
Mamie avait l'amour et les mots pour rendre le monde joyeux.
Mamie regardait la vie avec humour et pragmatisme.
Mamie m'a appris à rire et à ne jamais me taire.
Mamie était humaniste mais l'ignorait complètement.
Mamie venait tous les mercredis.
Aujourd'hui mes idéaux se cognent à une actualité d'une violence inouïe.
J'étouffe.Je décide alors de convoquer Mamie. Je me rends compte qu'elle a beaucoup de choses à nous dire... Et enfin je respire.

Mot de l'autrice :
Cette écriture a commencé suite aux attentats de janvier 2015 et m'a sortie petit à petit d'une sidération et d'une tristesse que je ne connaissais pas avant. Il y avait désormais un “avant”. Comment fait-on pour continuer ? Croire en quoi ? En qui ? Où est notre responsabilité ? Comment retrouver la joie et sortir de cette torpeur ? Comment respirer à nouveau, faire le tri dans l'émotion générale et résister ?
Une nouvelle page de notre histoire collective se tournait et les évènements qui ont suivi nous l'ont confirmé.
J'ai eu besoin de sortir du “nous” et de passer par le “je”, de quitter le collectif pour revisiter et solidifier mon intimité.
Alors j'ai pensé à Mamie, mamie Gisèle, auprès de qui j'ai grandi, athée convaincue et “militante” du bon sens. Qu'aurait-elle dit ? Comment m'aurait-elle consolée ? Avec quels mots m'aurait-elle fait rire coûte que coûte ? N'ayant aucune chapelle pour prier et croyant autant en Dieu qu'au Père Noël, je me suis recueillie dans l'écriture.
Je lui ai écrit. Et elle m'a répondu.
Sa voix, ses souvenirs, son humour...
Convoquée sur le plateau de théâtre, elle est revenue avec joie et nous avons remonté le temps, nous avons revécu un mercredi. Un de nos mercredis
Gisèle, c'est une grand-mère qui s'adresse à nous toutes et tous.
Gisèle, c'est un doux plongeon dans les années 80 que l'on regarde parfois avec nostalgie et qui sont pourtant les prémisces de ce que nous vivons aujourd'hui.
Gisèle, c'est l'histoire d'une épopée familiale dans un tourbillon de contradictions.
Gisèle, c'est un amour éternel entre La Petite et sa Mamie, c'est un puits de vie sans fond et sans lequel je ne serais pas.
Delphine.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Auteur·trice·s
Aude Roman
Delphine Lacouque
Julie Berducq-Bousquet
Année de publication
2016
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document