Description complète
Sommaire du numéro :
Présentation par Pierre Bruno et Christine Mongenot
1) Chasser le genre ou le chercher... (Sigolène Couchot-Schiex)
- des recherches en éducation, formation, didactique : de quel-s genre-s ?
2) Des approches théoriques genrées de la langue et de la littérature
- l'histoire littéraire au prisme du "genre" (Martine Reid)
- enseigner la grammaire du genre : à propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de CE1 (Yannick Chevalier)
- la littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ? (Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi, Lydie Laroque)
3) Des dispositifs d'enseignement pour appréhender la question du genre
- objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ? (Pierre Bruno, Christine Mangenot)
- genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de la distribution de la parole (Annette Jarlégan)
- genre, clichés et stéréotypes : la parole donnée aux enfants (Aude Biren)
- éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire (Gaël Pasquier, Cendrine Marro, Laurence Breton)
4) Perspectives
- former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité (Isabelle Collet)
5) Varia
- évaluer les compétences rédactionnelles : que tester ? (Françoise Boch, Julie Sobra, Pascal Bessonneau)
6) Chronique
- Culture Jeunes
- jeunesse et classes sociales : regards rétrospectifs (Pierre Bruno)