Ouvrage / Périodique
Former envers et contre le genre
Genre
Égalité femmes-hommes
Éducation a l’égalité
Formation de professionnel·les
Racisme
Sexisme
Description

De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
Papier
Description complète

De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?