Etude commanditée par Bordeaux Métropole.
Des travaux antérieurs réalisés par l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine, la Ville de Bordeaux ainsi que d’autres travaux universitaires menés par les chercheuses et chercheurs des universités de Bordeaux sur l’agglomération ont révélé l’intérêt des études de genre pour l’aménagement des villes.Ces travaux ont abordé les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public, la lutte contre le sentiment d’insécurité, la prise en compte des publics vulnérables et des personnes qui en prennent soin, le tout participant
Etude commanditée par Bordeaux Métropole.
Des travaux antérieurs réalisés par l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine, la Ville de Bordeaux ainsi que d’autres travaux universitaires menés par les chercheuses et chercheurs des universités de Bordeaux sur l’agglomération ont révélé l’intérêt des études de genre pour l’aménagement des villes.Ces travaux ont abordé les questions de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public, la lutte contre le sentiment d’insécurité, la prise en compte des publics vulnérables et des personnes qui en prennent soin, le tout participant à une nouvelle conception des ambiances urbaines dans une ville apaisée. Bien qu’ayant interrogé les mobilités urbaines, ces travaux n’avaient pas approfondi la question des empêchements réels ressentis par les femmes lorsqu’il s’agit d’adopter les nouvelles pratiques de mobilités préconisées dans une ville définie comme « durable ». Cette étude propose un travail plus précis sur trois pratiques de mobilité urbaine : le vélo, la marche et le covoiturage.