Exposition
Exposition : "Mauvaises filles : déviantes et délinquantes"
Histoire des femmes et du féminisme
Politiques publiques et égalité femmes-hommes
Violences faites aux femmes
Fille
Description

Qu’en est-il de la délinquance des filles, de son évolution ? Assiste-t-on réellement à l’apparition de nouvelles figures de la dangerosité féminine aujourd’hui ? La presse annonce une « nouvelle violence au féminin », s’alarme de l’apparition « de gangs de filles » et autres « petites terreurs ». L’opinion publique s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000.

En savoir plus
Support
panneaux
Description complète

Qu’en est-il de la délinquance des filles, de son évolution ? Assiste-t-on réellement à l’apparition de nouvelles figures de la dangerosité féminine aujourd’hui ? La presse annonce une « nouvelle violence au féminin », s’alarme de l’apparition « de gangs de filles » et autres « petites terreurs ». L’opinion publique s’accorde à déclarer la fin du « sexe faible », observant une tendance nette à la virilisation des adolescentes. Perceptions et normes transforment les « diablesses » des années 1950 en « crapuleuses » des années 2000. Peu de travaux historiques français ont abordé la question particulière du traitement et de la perception de cette déviance juvénile féminine. Pourtant un détour diachronique doit permettre de mesurer la réalité de ce phénomène. Y a-t-il réellement une mutation de la délinquance des filles, ou ne serait-ce pas plutôt un changement de regard posé sur les femmes en général et les adolescentes en particulier ?

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Association Phényx
Centre d'exposition Enfants en justice (91)
Année de publication
2015
Date de mise à jour
26/06/2023 18:23

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Le centre d’exposition Enfants en Justice se visite sur rendez-vous. Pour toutes informations et prises de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 01 69 54 24 19 ou 01 69 54 24 03 veronique.blanchard@justice.fr Ferme de Champagne Rue des Palombes 91600 Savigny-sur-Orge http://mauvaisesfilles.info/ Pour louer l’exposition Mauvaises filles Les expositions thématiques du centre d’exposition sont conçues pour être déplacées. Il est possible de les louer pour des périodes allant de 15 jours à 2 mois. Le coût est à évaluer avec la responsable du centre d’exposition. Assurance et déplacements sont à la charge des loueurs. Pour réserver l'exposition, nous contacter au 01 69 54 24 19.