Étude / Rapport / Statistiques
Etude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique
Qualité de l’emploi
Conditions de travail
Accès aux responsabilités
Arts & culture
Description

HF Ile-de-France a commandé à l'universitaire Raphaëlle Doyon une étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique. L'étude est précédée d'une préface de Marie Buscatto

Extrait :
"Depuis une vingtaine d’années, les recherches scientifiques menées afin de mieux comprendre les fortes inégalités entre femmes et hommes à l’œuvre dans les mondes de l’art occidentaux contemporains – musique, théâtre, arts visuels, cinéma, danse, cirque ou littérature - ont largement prouvé les deux constats majeurs suivants.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

HF Ile-de-France a commandé à l'universitaire Raphaëlle Doyon une étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique. L'étude est précédée d'une préface de Marie Buscatto

Extrait :
"Depuis une vingtaine d’années, les recherches scientifiques menées afin de mieux comprendre les fortes inégalités entre femmes et hommes à l’œuvre dans les mondes de l’art occidentaux contemporains – musique, théâtre, arts visuels, cinéma, danse, cirque ou littérature - ont largement prouvé les deux constats majeurs suivants. D’une part, que les mondes de l’art soient « masculins » - jazz, direction d’orchestre, cirque ou réalisation de cinéma -, qu’ils soient plutôt mixtes – littérature, musique classique ou arts visuels -, ou qu’ils soient « féminins » - théâtre ou danse -, les hommes artistes sont toujours avantagés comparativement à leurs collègues femmes artistes, et ce aux différents stades de la trajectoire professionnelle – formation, entrée, maintien ou reconnaissance. D’autre part, aussi bien les mécanismes sociaux expliquant les obstacles mis sur le chemin des trajectoires des femmes artistes que les ressources que certaines d’entre elles réussissent à mobiliser pour s’en sortir « quand même » sont multiples et se cumulent dans le temps, chaque monde de l’art ayant ses spécificités propres en lien avec son mode de fonctionnement et ses principes de valorisation des artistes et des œuvres d’art (Buscatto, 2018).

Dans le prolongement de ces diverses recherches empiriques concordantes, l’enquête menée par Raphaëlle Doyon sur les trajectoires de femmes comédiennes et metteures en scène de moins de 40 ans évoluant en France enrichit ces analyses tout en mettant l’accent avec finesse sur les spécificités du monde théâtral français. Cette préface me donne ainsi l’occasion de revenir sur les points saillants des résultats présentés dans cet ouvrage et de leur grande utilité pour ceux et celles qui désirent réduire les inégalités criantes observées entre femmes et hommes dans le théâtre français, et ce dès leurs premiers pas dans les formations professionnelles. "

Plus de détails

Auteur·trice·s
H/F Ile-de-France
Marie Buscatto
Raphaëlle Doyon
Année de publication
2018
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document