Étude / Rapport / Statistiques
Etude Gender Scan 2019 : les femmes dans la tech
Égalité salariale
Qualité de l’emploi
Articulation des vies professionnelle & personnelle
Insertion professionnelle
Accès aux responsabilités
Numérique
Femme
Description

L'enquête a été menée en ligne de Mars à Juillet 2019 auprès de 15 000 répondant.e s diplômé.es d'une formation Science, Technique, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et actifs dans un secteur STIM.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne
Description complète

L'enquête a été menée en ligne de Mars à Juillet 2019 auprès de 15 000 répondant.e s diplômé.es d'une formation Science, Technique, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et actifs dans un secteur STIM. et 79 partenaires en France,dont 60 à l'étranger.

Quelques résultats de l'étude :
La diminution de la proportion de femmes parmi l’ensemble des diplômés de la tech entre 2013 et 2017 provient de la chute de la proportion de femmes dans les enseignements de cycle courts (-43% dans le numérique, -10% dans l’ingénierie); et la stagnation ou légère diminution observée au niveau des maîtrises (0% dans le numérique, -2% en ingénierie);Par contre, un signal est encourageant: l’augmentation de la mixité dans les niveaux doctorats, où la proportion de femmes augmente de plus de 10% en 5 ans, alors qu’elle ne progresse que de 3% au niveau européen
Alors que la proportion de femmes diplômées baisse de 2% dans le numérique en France, elle augmente de plus de 20%dans l’Union Européenne.
Alors que la proportion de femmes parmi les actifs sur le marché du travail est stable en Europe et en France de 2013 à 2018, elle diminue de 1% en France dans les secteurs de haute technologie
Alors que la croissance de la proportion de femmes parmi les spécialistes des TIC est supérieure à 20% en Europe, elle n’est que de 12% en France.
Par contre, alors que depuis plusieurs années on n’observait pas de progression en France sur la gestion de carrière, 2019 marque un tournant positif. Avec une progression de la gestion égalitaire des promotions de 3%, on observe une amélioration de la gestion de la chargepar le management. Cela peut expliquer le niveau de satisfaction supérieur observé chez les salariées de la tech en France par rapport àcelui observé à l’international.
8 répondants sur 10 déclarent que les services d’accompagnement de la parentalité ne sont pas appliqués ou ignorent leur application éventuelle.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Global contact
Année de publication
2019
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Synthèse des résultats de l'étude :
http://www.global-contact.net/wordpress/wp-content/uploads/2019/11/Synth%C3%A8se-Gender-Scan-19.pdf

Contact : Global Contact 17 rue Henry Monnier, 75009 Paris Tél : 01 43 33 41 64 www.global-contact.net

Télécharger les fichiers associés

Document
Document