En 1977, Françoise Mayeur publiait "L’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République". Cet ouvrage précurseur, qui montre la spécificité du nouvel enseignement, héritée d’une certaine vision de la femme, est à l’origine de nombreuses recherches. Issu d’une journée d’études qui a eu lieu en juin 2007 à l’IUFM de Champagne-Ardenne en hommage à Françoise Mayeur, le présent ouvrage en donne un aperçu. Il considère ainsi l’établissement scolaire lui-même, tant pour son architecture que pour ce qu’il révèle d’adaptation au milieu local.
En 1977, Françoise Mayeur publiait "L’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République". Cet ouvrage précurseur, qui montre la spécificité du nouvel enseignement, héritée d’une certaine vision de la femme, est à l’origine de nombreuses recherches. Issu d’une journée d’études qui a eu lieu en juin 2007 à l’IUFM de Champagne-Ardenne en hommage à Françoise Mayeur, le présent ouvrage en donne un aperçu. Il considère ainsi l’établissement scolaire lui-même, tant pour son architecture que pour ce qu’il révèle d’adaptation au milieu local. Il cherche à cerner le rôle de certains acteurs et de groupes de pression. Il s’intéresse d’autre part à la question de l’identité féminine enseignante, les travaux en ce domaine ayant été relancés par l’introduction en France des genders studies. Chacune des parties de l’ouvrage est introduite par une synthèse permettant de comprendre l’évolution de l’historiographie portant sur l’éducation des filles et les femmes enseignantes.
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