Étude / Rapport / Statistiques
Enquête Trajectoires et origines (TeO) 2008 - 2009
Mariage forcé
Société
Personne issue de l’immigration
Description

L’enquête Trajectoire et Origines (TeO) : enquête sur la diversité des populations de France, a été réalisée par l’INED et l’INSEE entre septembre 2008 et février 2009 en France métropolitaine sur un échantillon de 21 000 personnes : immigrées, natives d’un DOM, descendantes d’immigrés, descendantes d’originaires d’un DOM, natives de France métropolitaine dont aucun parent n’est immigré ou originaire d’un DOM.

En savoir plus
Support
pdf
Description complète

L’enquête Trajectoire et Origines (TeO) : enquête sur la diversité des populations de France, a été réalisée par l’INED et l’INSEE entre septembre 2008 et février 2009 en France métropolitaine sur un échantillon de 21 000 personnes : immigrées, natives d’un DOM, descendantes d’immigrés, descendantes d’originaires d’un DOM, natives de France métropolitaine dont aucun parent n’est immigré ou originaire d’un DOM. Elle vient combler une lacune dans les connaissances statistiques concernant ces populations minoritaires qui ont, certes, fait l’objet d’enquêtes ces dernières années, mais jamais avec ces tailles d’échantillon et un questionnaire couvrant autant de domaines de la vie sociale. Cette enquête ne prend pas en compte les adolescentes renvoyées de force au pays d’origine de leurs parents en vue de leur mariage, ce qui aboutit à sous-estimer la part des mariages forcés.

A SAVOIR : Une nouvelle version de cette enquête est en cours de réalisation (2019/2020) : Pour plus d'information et consulter les résultats, voir : https://teo.site.ined.fr/

Plus de détails

Année de publication
2008-2009
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document