Kit pédagogique / Guide méthodologique
Egal-e avec mes élèves: c'est tout à fait mon genre. Petite littérature à l'usage des profs qui se soucient des filles et des garçons
Genre
Égalité femmes-hommes
Mixité garçons-filles
Socialisation
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Langage
Jeunesse
Description

Conçu en collaboration avec une équipe d'enseignant-e-s et de formateurs et formatrices d'enseignant-e-s, ce petit guide permet d'aborder en 11 fiches concises les thèmes centraux que la recherche de l'Université des Femmes a mis en avant.
Il se présente comme un petit manuel à l'usage des enseignant-e-s, de leurs formateurs et formatrices ou de toute personne jouant un rôle dans les institutions scolaires aujourd'hui.
Tour à tour sont abordés:
- Le genre et les rapports sociaux de sexe: définitions exemplifiées, indications bibliographiques simples

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
pdf et livret
Description complète

Conçu en collaboration avec une équipe d'enseignant-e-s et de formateurs et formatrices d'enseignant-e-s, ce petit guide permet d'aborder en 11 fiches concises les thèmes centraux que la recherche de l'Université des Femmes a mis en avant.
Il se présente comme un petit manuel à l'usage des enseignant-e-s, de leurs formateurs et formatrices ou de toute personne jouant un rôle dans les institutions scolaires aujourd'hui.
Tour à tour sont abordés:
- Le genre et les rapports sociaux de sexe: définitions exemplifiées, indications bibliographiques simples
- Les inégalités filles/garçons à l'école: quelles sont-elles concrètement?
- La lutte contre les inégalités filles/garçons dans les textes officiels sur l'école
- La thématique de la «complémentarité» des sexes: quelles implications pour l'égalité?
- Hétéronormativité et normes sexuées
- Les inégalités sexuées: mieux chez nous que chez les autres?
- En cause: des filles qui «aguichent»?
- Les inégalités filles/garçons: des «chamailleries» d'élèves?
- La féminisation de la langue: quelles opportunités?
- Respect des «rythmes» et des «besoins» des élèves: égalitaire?
- Concrètement que faire dans la pratique?

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Année de publication
2010
Date de mise à jour
02/03/2023 18:36

Comment accéder à la ressource ?