Brochure d’information
Dossier documentaire "Pratiques et usages numériques des jeunes"
Cybersexisme
Réseaux sociaux
Internet
Adolescente
Adolescent
Description

Dossier documentaire du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2, soutenu par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation, et édité par le réseau Canopé.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
PDF
Description complète

Dossier documentaire du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2, soutenu par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation, et édité par le réseau Canopé.

Ce dossier documentaire s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’éducation et prioritairement aux enseignants, formateurs, éducateurs, personnels d’encadrement, parents et chercheurs.
Ils visent ainsi à alimenter les réflexions en cours, en s’appuyant sur la recherche, sur la manière dont les équipes pédagogiques peuvent penser, organiser et développer leurs pratiques numériques éducatives et pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.

Ce dossier contient 4 synthèses (2 pages chacune) sur les thèmes suivants:
- les "digital natives"
- des pratiques numériques juvéniles différentes selon le genre
- Inégalités d'usages entre les jeunes
- les cultures numériques des jeunes ont-elle une place dans l'institution scolaire ?

Deux affiches présentent un focus infographique sur le mythe des “digital natives” et les inégalités d’usages (entre les familles, entre filles et garçons, entre sphère privée et sphère scolaire).

Le dossier contient aussi un état de l'art sur les “pratiques et usages numériques des jeunes” et un cahier d'expériences sur les usages numériques des jeunes.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Réseau Canopé
Année de publication
2020
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?