Ouvrage / Périodique
Dis, c'est quoi le féminisme ?
Empowerment
Féminisme
Genre
Égalité femmes-hommes
Égalité professionnelle
Égalité sociale & politique
Violences faites aux femmes
Sexisme
Santé, sexualités, avortement, contraception
Description

« Je ne pense pas qu’il arrive souvent que des femmes apostrophent des hommes seuls dans la rue, leur proposent un "plan cul" ou s’informent du montant qu’ils demandent pour une petite gâterie. Je ne pense pas que des hommes craignent de traverser un groupe de femmes buvant un verre en terrasse. Je ne pense pas que les hommes soient familiers des insultes sexistes ni des compliments qui virent à l’insulte si on ne répond pas. C’est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n’aime pas être une femme. Pas parce que je n’aime pas les hommes.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
livre
Description complète

« Je ne pense pas qu’il arrive souvent que des femmes apostrophent des hommes seuls dans la rue, leur proposent un "plan cul" ou s’informent du montant qu’ils demandent pour une petite gâterie. Je ne pense pas que des hommes craignent de traverser un groupe de femmes buvant un verre en terrasse. Je ne pense pas que les hommes soient familiers des insultes sexistes ni des compliments qui virent à l’insulte si on ne répond pas. C’est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n’aime pas être une femme. Pas parce que je n’aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »

Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures, avec comme fil conducteur le refus de toute réduction de l’individu à son sexe. Car le féminisme est avant tout un humanisme.

Universalisme ou différentialisme ? Féminisme et laïcité ? Et le genre dans tout ça ? Faut-il être fière d'être une femme ? Libération sexuelle et prostitution. Le féminisme à l'épreuve du religieux. Menaces sur les droits des femmes. Défendre les femmes, ou défendre une idée ? Parité, mixité ou entre soi ? Toutes ces questions, et d'autres encore, l'auteur les aborde dans un dialogue avec sa fille adolescente. L'occasion d'une balade dans l'histoire du féminisme, d'Olympe de Gouges aux Femen, en passant par les suffragettes. Avec comme fil conducteur l'exigence du refus de toute réduction de l'individu à son sexe. Car le féminisme est avant tout un humanisme

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Auteur·trice·s
Nadia Geerts
Djemila Benhabib
Année de publication
2017
Date de mise à jour
02/03/2023 18:42

Comment accéder à la ressource ?