Étude / Rapport / Statistiques
Dessine-moi un métier : étude sur les stéréotypes de genre auprès d'élèves d'école élémentaire sur les métiers
Mixité garçons-filles
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Sexisme
Santé, sexualités, avortement, contraception
Description

L’étude Dessine-moi un métier s’est déroulée en 2 phases* :
133 élèves de CE2-CM2 ont dessiné chacun.e un métier parmi 8 métiers choisis par nos soins. La consigne a été « neutralisée » au maximum pour éviter toute influence sur les élèves. (ex : Dessine quelqu’un dont le métier est d’écrire des livres) Les élèves ont ensuite déclaré s’ils/elles avaient dessiné une femme ou un homme et précisé leur propre genre. Puis a été menée une conversation d’une heure avec 4 enfants pour creuser certains sujets et recueillir leurs avis sur certains dessins.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne
Description complète

L’étude Dessine-moi un métier s’est déroulée en 2 phases* :
133 élèves de CE2-CM2 ont dessiné chacun.e un métier parmi 8 métiers choisis par nos soins. La consigne a été « neutralisée » au maximum pour éviter toute influence sur les élèves. (ex : Dessine quelqu’un dont le métier est d’écrire des livres) Les élèves ont ensuite déclaré s’ils/elles avaient dessiné une femme ou un homme et précisé leur propre genre. Puis a été menée une conversation d’une heure avec 4 enfants pour creuser certains sujets et recueillir leurs avis sur certains dessins. Ce sont les résultats de cette démarche qui sont partagés dans ce rapport :
Les filles comme les garçons dessinent en grande majorité une personne du même genre qu’elles/eux.
es filles dessinent dans 39% des cas un homme vs 15% des garçons dessinent une femme.
Policier, pompier et dirigeant restent des métiers majoritairement représentés comme masculins.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Hélène Babin
Année de publication
2021
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43