Ouvrage / Périodique
De la harpe au trombone - Apprentissage instrumental et construction du genre
Égalité femmes-hommes
Mixité des métiers
Arts & culture
Mixité garçons-filles
Socialisation
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Fille
Garçon
Description

Cet ouvrage analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d’une trentaine d’apprentis musiciens des deux sexes, dans deux établissements publics d’enseignement musical de profils sociologiques différents. L’apprentissage instrumental touche en effet différemment les filles et les garçons, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif : les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes de piano et de cordes, alors que les garçons se retrouvent davantage aux instruments à vent et aux percussions.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

Cet ouvrage analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d’une trentaine d’apprentis musiciens des deux sexes, dans deux établissements publics d’enseignement musical de profils sociologiques différents. L’apprentissage instrumental touche en effet différemment les filles et les garçons, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif : les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes de piano et de cordes, alors que les garçons se retrouvent davantage aux instruments à vent et aux percussions.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Catherine Monnot
Année de publication
2012
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?