Ouvrage / Périodique
Construire l'égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l'école primaire
Mixité garçons-filles
Socialisation
École primaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Manuels & programmes scolaires
Jouets
Littérature jeunesse
Éducation a la sexualité
Description

De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l’institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en ½uvre dans le cadre scolaire d’une « injonction à l’hétérosexualité », avec la complicité passive et active des professionnel·le·s de l’éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l’égalité des sexes et des sexualités à l’école, qui semblent encore peu nombreuses.

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Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l’institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en ½uvre dans le cadre scolaire d’une « injonction à l’hétérosexualité », avec la complicité passive et active des professionnel·le·s de l’éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l’égalité des sexes et des sexualités à l’école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 80, les directives de l’Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignant·e·s, à travailler en faveur de l’égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ces prescriptions semblent toutefois peu connues et peu appliquées de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d’établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Ce livre porte justement sur les enseignant·e·s qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien.

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Auteur·trice·s
Gaël Pasquier
Année de publication
2019
Date de mise à jour
02/03/2023 18:42