Partant du constat que le consentement est une question récurrente dans les interventions d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, l’INJEP a mené une enquête portant sur une trentaine de séances d’éducation à la sexualité dans les lycées et CFA d’Île-de-France. Cette enquête, qui avait pour objectif d’analyser la façon dont les professionnel.le.s et les jeunes appréhendent le consentement dans la sexualité, montre combien les stéréotypes de genre restent finalement très ancrés tant dans les pratiques des professionnel.le.s que dans les comportements des adolescent.e.s.
Partant du constat que le consentement est une question récurrente dans les interventions d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, l’INJEP a mené une enquête portant sur une trentaine de séances d’éducation à la sexualité dans les lycées et CFA d’Île-de-France. Cette enquête, qui avait pour objectif d’analyser la façon dont les professionnel.le.s et les jeunes appréhendent le consentement dans la sexualité, montre combien les stéréotypes de genre restent finalement très ancrés tant dans les pratiques des professionnel.le.s que dans les comportements des adolescent.e.s.
Articulation de l'article :
La «majorité sexuelle»: encadrer la sexualité des jeunes
Des représentations porteuses de stigmatisation
Des stéréotypes de genre très ancrés chez les intervenant.e.s en milieu scolaire
Céder des parties de son corps pour faire attendre
Consentir un jour, consentir toujours
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