Le décalage entre les représentations stéréotypées des femmes dans les médias et la réalité de leurs rôles dans la société constitue un frein pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. La Commission sur l’image des femmes dans les médias est chargée par la ministre des droits des femmes du suivi de la démarche engagée par les responsables des médias depuis la signature d’un acte d’autorégulation, en octobre 2010.
Rapport 2011 - les expertes : bilan d'une année d'autorégulation
Le décalage entre les représentations stéréotypées des femmes dans les médias et la réalité de leurs rôles dans la société constitue un frein pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. La Commission sur l’image des femmes dans les médias est chargée par la ministre des droits des femmes du suivi de la démarche engagée par les responsables des médias depuis la signature d’un acte d’autorégulation, en octobre 2010.
Le rapport 2011 fait le bilan des actions réalisées par les médias signataires. Il repose sur l’audition de 18 responsables de médias engagés dans cette démarche volontariste. Il met en lumière ces témoignages par l’analyse d’un échantillon de médias regroupant presses écrites (6 hebdomadaires), radios (4 matinales et 3 émissions interactives) et télévisions (5 journaux télévisés du soir et 6 magazines d’information).
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Comment accéder à la ressource ?
- Télécharger le rapport et sa synthèse : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000703/index.shtml