Kit pédagogique / Guide méthodologique
Comment intégrer le souci de l'égalité femmes - hommes dans vos actions en politique de la ville ?
Approche intégrée
Politique de la ville & territoires ruraux
Description

Dès 2014, l'ex CGET (ANCT) préconisait dans son cadre de référence une évolution des pratiques favorables à l’égalité. L'égalité femmes - hommes était depuis lors une thématique transversale aux contrats de ville. Depuis la loi de Finances 2019,l'égalité femmes - hommes est devenue une priorité transversale des contrats de ville.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf 42 p.
Description complète

Dès 2014, l'ex CGET (ANCT) préconisait dans son cadre de référence une évolution des pratiques favorables à l’égalité. L'égalité femmes - hommes était depuis lors une thématique transversale aux contrats de ville. Depuis la loi de Finances 2019,l'égalité femmes - hommes est devenue une priorité transversale des contrats de ville. La Note technique du 7 août 2019 relative à la mise en place d’une approche budgétaire intégrée relative à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la programmation des crédits de la politique de la ville émanant du CGET encourage l’expérimentation de budgets intégrant l’égalité (BIE) femmes - hommes dans le cadre des contrats de ville.

Ce guide, co-écrit par Villes et Territoires Occitanie et L'Etre Egale, contient tous les outils nécessaires au montage d'un projet sensible à l'égalité des sexes.
L’introduction rappelle les principes du BIE, présente l’étude de cas et la grille d’analyse.
Dans la première partie, nous abordons les critères qu’un·e instructrice·teur au sein d’une collectivité va utiliser pour évaluer l’action “Bougeons les lignes”, et lui octroyer la cotation G0, G1 ou G2. Nous sommes en année 1 du BIE. La collectivité a décidé de coter les projets sans pénaliser les actions G0. Elle propose plutôt de faire le point des projets soumis et d'accompagner les opérateurs/trices dans l'amélioration de leurs actions.
Dans la seconde partie, l’association "Tous un but" a déposé son projet au contrat de ville (action récurrente). Un échange a lieu entre le comité technique et l’association qui doit “revoir sa copie” pour atteindre la catégorie G1. Nous présentons les réflexions et outils pour y parvenir.
La troisième partie "Pour conclure", présente la version remaniée du projet.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Etre égale
Villes et territoires
Année de publication
2020
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document