Ouvrage / Périodique
Champs culturels N°30 : Pratiques sociales et culturelles des jeunes de l'enseignement agricole
Médias
Arts & culture
Sports & loisirs
Engagement associatif
Enseignement secondaire
Adolescente
Adolescent
Description

Ce nouveau numéro de Champs Culturels fait la part belle aux jeunes de l’enseignement agricole et notamment à leurs pratiques sociales et culturelles. L’ensemble des contributions de ce numéro s’inscrit dans le cadre d’une étude ambitieuse lancée en 2018 (finalisée en 2019) par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, coordonnée par le réseau national « Animation et développement culturel » avec le soutien et la participation du Ministère de la Culture.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
papier
Description complète

Ce nouveau numéro de Champs Culturels fait la part belle aux jeunes de l’enseignement agricole et notamment à leurs pratiques sociales et culturelles. L’ensemble des contributions de ce numéro s’inscrit dans le cadre d’une étude ambitieuse lancée en 2018 (finalisée en 2019) par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche, coordonnée par le réseau national « Animation et développement culturel » avec le soutien et la participation du Ministère de la Culture. Face au constat paradoxal de l'existence d'une profusion de données statistiques relatives aux trajectoires des jeunes de l'Enseignement Agricole (taux de réussite aux examens, répartition par filière, par sexe, etc.), et d’une méconnaissance de leurs pratiques sociales et culturelles (goûts, engagements, rapport au collectif, etc.), il est apparu nécessaire en 2018 de conduire une étude sociologique sur le sujet. Deux volets, l’un quantitatif et l’autre qualitatif, composent cette enquête, conduite par un comité de chercheurs, étudiants en sociologie, acteurs éducatifs, professionnels des questions de jeunesse et de culture.Une partie des articles proposés est centrée sur l’enquête : ainsi les choix méthodologiques qui ont guidé cette étude sont-ils abondamment discutés dans les premières pages de ce numéro. D’autres articles sont ensuite consacrés à des résultats majeurs de l’enquête, présentés par grandes thématiques (la place des réseaux sociaux, le rapport à la musique, à l’image..). Enfin, il est apparu essentiel d’ouvrir des champs de réflexion plus larges et documentés, dépassant la communauté éducative des jeunes de l’enseignement agricole, pour appréhender les phénomènes de socialisation, de construction des goûts, ou encore, de rapport de genre.Tout comme l’enquête, ce numéro ne peut être exhaustif sur les pratiques sociales et culturelles des jeunes de l’enseignement agricole, mais il nous apporte une connaissance plus fine de ce public et donne matière à réflexion pour l’avenir.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Ministère de l'agriculture
Ministère de la culture
Année de publication
2020
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?