Ce que pèsent les mots
Ouvrage / Périodique
Ce que pèsent les mots
Égalité femmes-hommes
École primaire
Discriminations
Langage
Description

Parler, ce n’est pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, c’est aussi une arme. Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela. Or la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Description complète

Parler, ce n’est pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, c’est aussi une arme. Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela. Or la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, c’est un outil, et c’est aussi une arme. La façon de nommer les choses et les gens n’est pas neutre, elle modèle le monde et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, d’où l’on vient et de quel milieu social…). Le propos est certes ambitieux, mais il est ici traité sans pré-requis (tout ce qui peut être un obstacle à la compréhension est expliqué et défini) et illustré avec de nombreux exemples concrets qui permettront de s’emparer du sujet et d’en mesurer la portée. Les illustrations de Mirion Malle, aussi drôles qu’engagées, constituent une vraie porte d’entrée dans le propos.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Enfants
Adolescent·es
Auteur·trice·s
Lucy Michel
Mirion Malle
Année de publication
2020
Date de mise à jour
07/04/2023 18:12

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?