Brochure d’information
Brochure « La parité en mathématiques et en informatique : une perspective lumineuse »
Mixité des métiers
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Sexisme
Numérique
Sciences
Description

Cette brochure, créée par l'association Femmes et Mathématiques, s’adresse aux parents, aux enseignant·es, et aux intervenant·es auprès des jeunes.
Elle donne un rapide état des lieux sur la faible proportion des filles et des femmes aujourd’hui en mathématiques et en informatique en France. Puis, analyse les raisons conduisant à cette situation inacceptable : les stéréotypes sociaux de sexe, le manque de modèles d’identification, la méconnaissance des métiers des mathématiques et de l’informatique.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
PDF
Description complète

Cette brochure, créée par l'association Femmes et Mathématiques, s’adresse aux parents, aux enseignant·es, et aux intervenant·es auprès des jeunes.
Elle donne un rapide état des lieux sur la faible proportion des filles et des femmes aujourd’hui en mathématiques et en informatique en France. Puis, analyse les raisons conduisant à cette situation inacceptable : les stéréotypes sociaux de sexe, le manque de modèles d’identification, la méconnaissance des métiers des mathématiques et de l’informatique. Enfin, elle présente des exemples d’actions menées spécifiquement en direction des collégiennes et des lycéennes par l’association Femmes et Mathématiques en partenariat avec Animath.

Par ces actions, l'association a pour ambition d’aider les élèves à aborder leur orientation avec un regard « débarrassé » des stéréotypes imposés par la société et avec des ambitions correspondant à leur niveau et à leurs possibilités réelles, en toute liberté, sans subir de pression insidieuse.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Femmes et Mathématiques
Année de publication
2021
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?