Étude / Rapport / Statistiques
Ambition professionnelle, regards croisés femmes-hommes
Employeur·euses
Égalité salariale
Mixité des métiers
Articulation des vies professionnelle & personnelle
Entreprise
Accès aux responsabilités
Femme
Homme
Description

La Vice-Présidente des Think Tanks de PWN paris (Professional Women’s network) Corinne Hirsch et son équipe ont présenté le 20 septembre 2018 les résultats de leur enquête menée auprès de 5000 femmes et hommes , en partenariat avec 50 réseaux qui œuvrent en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle. Bonne nouvelle ! Cette étude permet en tout premier lieu de lever un des trois préjugés qu’on entend dans les entreprises quant aux capacités des femmes à développer leur carrière : elles ne seraient pas disponibles, pas mobiles, et... n’auraient pas d’ambition.

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La Vice-Présidente des Think Tanks de PWN paris (Professional Women’s network) Corinne Hirsch et son équipe ont présenté le 20 septembre 2018 les résultats de leur enquête menée auprès de 5000 femmes et hommes , en partenariat avec 50 réseaux qui œuvrent en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle. Bonne nouvelle ! Cette étude permet en tout premier lieu de lever un des trois préjugés qu’on entend dans les entreprises quant aux capacités des femmes à développer leur carrière : elles ne seraient pas disponibles, pas mobiles, et... n’auraient pas d’ambition. De l’ambition professionnelle, les femmes en ont, et autant que les hommes. Par ailleurs, elles la valorisent autant que les hommes de façon duale : comme moteur d’épanouissement et de progression de carrière. Deuxième bonne nouvelle, l’image d’une femme ambitieuse est largement positive, que ce soit dans le regard des femmes ou celui des hommes: volontaire et déterminée, confiante en elle, dynamique et énergique, audacieuse. Mais pourquoi tout le monde s’accorde alors à penser que les femmes n’ont pas assez d’ambition? Qu’est-ce qui peut les freiner dans ce “désir ardent de réussite” ? Tout d’abord, les femmes sous-valorisent l’ambition pour elles-mêmes : elles sont deux fois plus nombreuses à penser que l’ambition est très importante pour la carrière des hommes par rapport à la carrière des femmes. Elles en parlent aussi comme d’un tabou pour les femmes. Serait-ce à mettre en relation avec le sentiment d’imposture, qui peut les bloquer à certains niveaux? “Je suis déjà tellement contente d’être arrivée là, je prefère rester à ma place et ne pas risquer qu’on réalise que je suis en fait incompétente”.
Ensuite, les femmes ont une représentation de l’ambition encore attachée aux stéréotypes d’un modèle qu’elles associent au masculin, de façon négative : un homme ambitieux serait carriériste, “politique”, dominateur, arrogant ou prétentieux. Qui aurait envie de s’en rapprocher ?
Enfin, les entreprises ont leur part de responsabilité : si la moitié des salarié.es déclarent que leur entreprise n’encourage pas leur ambition, on peut imaginer que l’impact est encore plus important pour les femmes : elles sont plus nombreuses que les hommes à citer la culture d’entreprise comme un frein à leur ambition.
Alors comment sortir de cette ambivalence pour les femmes ambitieuses ?
 Assumer : l’ambition est une valeur positive, les femmes ambitieuses sont jugées positivement.
 On peut donc s’autoriser à vivre une relation franche et légitimée avec son ambition, pour la pousser à la hauteur de ses rêves.
 S’affranchir des stéréotypes : l’ambition est neutre, ni masculine, ni féminine. Ses connotations négatives persistent davantage dans le regard des femmes.
 On peut exprimer son ambition sans craindre le jugement des autres, et rester soi-même sans devoir se mouler dans ce qu’on imagine devoir être l’ambition.
 Cultiver les trois piliers de l’ambition professionnelle qu’elles ont elles-même identifiés :
 Développer la confiance en soi, l’audace, le droit à l’échec, le courage
 Identifier le ou la mentor.e qui saura accompagner leur désir de réussite professionnelle
 Constituer, entretenir et développer leur réseau
Comment les entreprises peuvent-elles jouer pleinement leur rôle pour mobiliser l’ambition professionnelle des femmes ?
 Proposer des programmes de développement personnel et de mentorat.
 Encourager les femmes dans l’expression de leur ambition.
 Former les managers à déceler les signaux de l’ambition exprimés par les femmes, puis la valoriser et la favoriser.
 Revoir la culture d’entreprise et les process d’évaluation de l’ambition pour vérifier qu’ils soient construits sans biais sexués.
Femmes et ambtion, notre conviction est faite : il est temps de libérer les énergies !
Femmes et Ambition :

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Année de publication
2018
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

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