Étude / Rapport / Statistiques
Actes de la demi journée d'information et de sensibilisation : Mutilations sexuelles féminines : sexualité, soins et prévention. quels enjeux pour les professionnel-le-s ? 8 février 2011
Santé
Formation de professionnel·les
Mutilations sexuelles féminines/excision
Professionnel·le de santé
Prévention sexualité
Corps, désir, plaisir
Droits humains
Femme
Description

Les mutilations sexuelles féminines sont une atteinte à la dignité, et une violence à l’encontre des femmes aux conséquences multiples et dramatiques – sur la santé psychique, reproductive et sexuelle des femmes. L’Etat s’est engagé depuis plusieurs années à travers une politique interministérielle combinant répression, protection et prévention. Elle est réaffirmée dans le Troisième Plan Global Triennal de Lutte contre les violences faites aux femmes (2011-13). L’Ile-de-France est l’une des neuf régions françaises les plus concernées par ce problème.

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Description complète

Les mutilations sexuelles féminines sont une atteinte à la dignité, et une violence à l’encontre des femmes aux conséquences multiples et dramatiques – sur la santé psychique, reproductive et sexuelle des femmes. L’Etat s’est engagé depuis plusieurs années à travers une politique interministérielle combinant répression, protection et prévention. Elle est réaffirmée dans le Troisième Plan Global Triennal de Lutte contre les violences faites aux femmes (2011-13). L’Ile-de-France est l’une des neuf régions françaises les plus concernées par ce problème. Des actions pionnières en matière de lutte et de prévention des mutilations sexuelles féminines (MSF) ont été réalisées depuis les années 1980 et ont porté leurs fruits. Cependant la persistance de la pratique nécessite de rester mobilisé-es. Cet objectif est inscrit dans le plan d’action 2010-11 de la Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système scolaire, signée en janvier 2010 par le préfet de la région d’Ile-deFrance, préfet de Paris, le président du Conseil Régional et les recteurs des trois académies. A l’occasion du 6 février, Journée Internationale contre les mutilations sexuelles féminines, la Préfecture de la région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris et ses partenaires institutionnels et associatifs se mobilisent pour offrir un espace d’échanges avec les professionnel-le-s francilien-ne-s issu-e-s de la santé, du social de l’éducation, et du monde associatif autour des enjeux émergents des mutilations sexuelles féminines en France et en Ile-deFrance en particulier en 2011.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
DRDFE IDF (Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Ile-de-France)
Année de publication
2011
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

En téléchargement ci-dessus.

Télécharger les fichiers associés

Document
Document