Publication
Formation pour une éducation non sexiste
Genre
Égalité femmes-hommes
Éducation a l’égalité
Sexisme
Description

Notre objectif est triple : sensibiliser les participant-e-s aux impacts des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité de l’enfant (en terme de limitation de son potentiel notamment) et sur la production des inégalités ; favoriser chez eux une lecture critique du monde qui les entourent, en les amenant à mieux repérer les stéréotypes de sexe ; encourager leur réflexion sur leur propre pratique ; et, le cas échéant, les accompagner dans l’élaboration d’un projet visant la promotion de comportements non sexistes auprès des enfants ou adolescents qu’ils soutiennent.

En savoir plus
Description complète

Notre objectif est triple : sensibiliser les participant-e-s aux impacts des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité de l’enfant (en terme de limitation de son potentiel notamment) et sur la production des inégalités ; favoriser chez eux une lecture critique du monde qui les entourent, en les amenant à mieux repérer les stéréotypes de sexe ; encourager leur réflexion sur leur propre pratique ; et, le cas échéant, les accompagner dans l’élaboration d’un projet visant la promotion de comportements non sexistes auprès des enfants ou adolescents qu’ils soutiennent.

Méthodologie
La prise en compte de la problématique genre ne facilite pas la tâche des éducatrices et éducateurs. D’où la nécessité d’avancer à partir des expériences et du ressenti de chacun-e dans une atmosphère propre à faire émerger les attentes, les questionnements et les propositions de tous les participant-e-s. Notre méthodologie privilégie ainsi les outils interactifs (jeux de rôle, quizz, photo-interprétation, analyse de documents authentiques en sous-groupe et recension au groupe complet…) que nous complétons par des outils méthodologiques (grilles d’interprétation notamment) et des apports de connaissances (synthèse de recherches, chiffres, textes officiels…). Le principe « du concret aux concepts et aux enjeux » nous guide pendant toute la formation.

Contenu
Nos formations sont conçues à partir des thèmes ci-dessous :
- Le processus d’acquisition de l’identité sexuée chez l’enfant.
- Les interactions entre parents et enfants, entre professionnel-les et enfants ; entre professionnel-les et parents.
- L’effet Pygmalion.
- La gestion de la mixité.
- Les stéréotypes dans les albums de jeunesse.
- Les stéréotypes dans les manuels scolaires.
- Les stéréotypes dans la presse enfantine et adolescente.
- L’usage sexiste des jouets et des activités.
- Les liens entre stéréotypes et violences sexistes.
- Les recommandations des textes officiels de l’Education nationale concernant l’égalité entre filles et garçons.
- La présentation d’outils pour une éducation non sexiste.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2011
Date de mise à jour
02/03/2023 18:36

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?