Affiche
Mademoiselle, la case en trop !
Féminisme
Égalité femmes-hommes
Communication non stéréotypée
Éducation a l’égalité
Sexisme
Langage
Femme
Description

La campagne lancée en septembre 2011 intitulée « Mademoiselle, la case en trop » a pour but de rappeler que la distinction Madame/Mademoiselle n’est ni flatteuse, ni obligatoire. Et surtout, qu’elle est le signe du sexisme ordinaire qui perdure dans notre société. Car ce type de distinction est réservé aux femmes, encore définies par leur statut matrimonial, c'est à dire par rapport à leur père ou leur mari, comme au XIXe siècle.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
affiche, vidéo, tract, badge, flyer
Description complète

La campagne lancée en septembre 2011 intitulée « Mademoiselle, la case en trop » a pour but de rappeler que la distinction Madame/Mademoiselle n’est ni flatteuse, ni obligatoire. Et surtout, qu’elle est le signe du sexisme ordinaire qui perdure dans notre société. Car ce type de distinction est réservé aux femmes, encore définies par leur statut matrimonial, c'est à dire par rapport à leur père ou leur mari, comme au XIXe siècle. En effet, en France, en 2011, les femmes et les hommes ne sont toujours pas logés à la même enseigne : civilité unique pour les hommes, double civilité pour les femmes ! Mademoiselle fait d'elles d'éternelles mineures sous la tutelle de leur mari ou de leur père. La campagne a vocation à mettre fin à cette inégalité, mais aussi à informer les femmes de leurs droits et à mettre à leur disposition des outils pour faire changer leur civilité.

Elle comprend des outils :
- lettre aux député-e-s, mais aussi une lettre type à adresser son banquier, son centre de sécurité sociale, son notaire...
- un spot vidéo humoristique : dites le en clown
- Des sketches qui mettent en scène le ridicule de la civilité mademoiselle
- Une affiche Mademoiselle, la case en trop !
- des badges pour faire changer les mentalités
- un site d'information pour changer sa civilité www.madameoumadame.fr

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2011
Date de mise à jour
02/03/2023 18:38